cercle de dialogue

🙃De la formation « contrainte » Ă  la co-construction en Ă©quipe !

DerniĂšrement, j’ai vĂ©cu une mission de formation trĂšs stimulante intellectuellement, une mission qui a engagĂ© un lien entre la formation d’équipe et l’accompagnement des personnes sur des dispositifs « d’aide contrainte ».

Je te pose le contexte :

J’ai exportĂ© l’ACP-PA (Approche CentrĂ©e sur la Personne et son Pouvoir d’Agir), au sein d’une Ă©quipe de plusieurs agences d’insertion professionnelle !

J’ai eu la joie d’accompagner et de former une Ă©quipe entiĂšre Ă  l’ACP-PA.

Pourquoi cette mission m’a tant rĂ©joui ?

DĂ©jĂ , parce que je suis intervenue Ă  diffĂ©rents moments auprĂšs de diffĂ©rents acteurs et niveaux hiĂ©rarchiques dans ce changement de paradigme (cheffe de service, responsable d’agence et conseillers en insertion professionnelle). L’ACP-PA est une dĂ©marche, une philosophie, une conception humaniste et co-constructiviste de l’accompagnement.

Ce changement de posture centrĂ©e sur les personnes et leur pouvoir d’agir mĂ©rite d’ĂȘtre soutenu Ă  tous les niveaux. Alors Bravo Ă  cette Ă©quipe d’avoir engagĂ© ce changement de paradigme !

J’aurais beaucoup Ă  partager sur cette expĂ©rience, mais j’ai envie aujourd’hui d’explorer un axe de rĂ©flexion.

Depuis plusieurs annĂ©es, j’accompagne, forme et supervise des professionnels de l’accompagnement qui m’ont choisi, qui ont choisi de travailler directement avec moi parce qu’ils aiment mon approche, ma philosophie d’accompagnement, mon Ă©nergie…

Mais dans ma carriĂšre, ça n’a pas toujours Ă©tĂ© ainsi.

J’ai commencĂ© l’accompagnement en 2009, sur des dispositifs oĂč les personnes ne m’avaient pas choisi. Elles Ă©taient orientĂ©es vers moi par des prescripteurs. Certaines avaient exprimĂ© le dĂ©sir d’ĂȘtre accompagnĂ©es, mais d’autres se voyaient imposer un accompagnement. Dans notre systĂšme de financement public, de nombreuses personnes sont aidĂ©es sous influence, sous injonction, sous contrainte, sans avoir voulu ou demandĂ© cette aide. Cette situation place la personne, mais aussi l’accompagnant dans un paradoxe.

Peut-ĂȘtre interviens-tu dans ce type de contexte. T’es-tu posĂ© ces questions ?

đŸ€”Comment crĂ©er une alliance de travail, alors que le systĂšme « d’aide contrainte » active des mĂ©canismes de dĂ©fense, des rĂ©sistances ?

đŸ€”Comment travailler avec et non contre la personne, quand le systĂšme induit des jeux de pouvoir, qui sont des obstacles aux processus d’accompagnement ?

Cette rĂ©flexion est Ă  l’initiative et Ă  la source de la modĂ©lisation de l’approche ACP-PA que vous retrouvez dans mon livre « LibĂ©rez le pouvoir d’agir ».

Revenons à ma mission de formation !

Au cours de la premiĂšre journĂ©e de formation auprĂšs des Conseillers en Insertion Professionnelle, j’ai observĂ© et entendu des rĂ©sistances. Pour certains, ma prĂ©sence n’a pas eu de sens de suite puisqu’elle Ă©tait le produit d’une demande extĂ©rieure, d’une prescription de la hiĂ©rarchie. Pour certains, ma prĂ©sence pouvait ĂȘtre vĂ©cue comme imposĂ©e.

Raison pour laquelle, travailler la demande est essentielle et au travers d’elle permettre à chacun de comprendre ses enjeux individuels et collectifs.

J’ai eu Ă  cƓur d’accueillir cette parole rĂ©sistante. Elle est l’expression d’un besoin qui ne demande qu’à Ă©merger.

A mes yeux, ĂȘtre un professionnel de l’accompagnement, c’est ĂȘtre en mesure d’accueillir les Ă©motions, les rĂ©sistances, ĂȘtre contenant, permettre Ă  l’autre d’explorer ce qui se joue dans la situation pour en faire une source d’apprentissage. C’est lĂ  que se loge une relation d’accompagnement authentique.

đŸ€”Est-ce que l’autre peut exister avec ce qui le traverse, sans que je me sente menacĂ©e ?

đŸ€”Suis-je suffisamment ouverte et accueillante pour que les personnes puissent transformer leurs rĂ©actions en exploration et peut-ĂȘtre en source d’apprentissage ?

đŸ€”Suis-je suffisamment accueillante avec moi-mĂȘme dans ce que la situation me fait vivre, suffisamment conscience et confiante en moi, par rapport Ă  l’expĂ©rience qui se vit et par rapport au processus en Ɠuvre ?

Le processus mĂ©thodologique et la posture de facilitateur ACP-PA permettent aux personnes d’explorer, de questionner, de construire le sens de la dĂ©marche d’accompagnement. Car cette construction de sens est un prĂ©alable au dĂ©veloppement du pouvoir d’agir.

Auriez-vous envie d’agir, de vous impliquer dans un contexte, une dĂ©marche qui n’a pas de sens pour vous ?

Non, on est d’accord !

C’est bien pour cela qu’une de mes prestations s’intitule « Sens & Action » et elle permet de vivre le processus mĂ©thodologique ACP-PA.

Le systùme d’aide contrainte des accompagnements biaise la relation d’accompagnement.

Or, une majoritĂ© des dispositifs d’insertion fonctionnent de la maniĂšre suivante : un prescripteur oriente sur le dispositif « adĂ©quat » d’accompagnement, sur ce principe d’aide contrainte.

Choisir l’ACP-PA ne veut pas dire nier le systĂšme, mais mettre de la conscience sur celui-ci et sur son impact potentiel sur le niveau d’implication des personnes accompagnĂ©es. L’ACP-PA vise Ă  soutenir le savoir expĂ©rientiel des personnes et leur capacitĂ© Ă  s’autodĂ©terminer, en leur permettant d’explorer leur vĂ©cu, leurs enjeux, besoins, objectifs et ressources.

L’ACP-PA est une vĂ©ritable mĂ©thode de remobilisation !

👉 Je vous aide à mettre de la conscience sur votre systùme d’intervention.

👉 Je vous accompagne Ă  dĂ©velopper votre propre pouvoir d’agir dans un contexte donnĂ©.

👉 Je vous permets de dĂ©velopper vos facultĂ©s Ă  accueillir pleinement l’autre pour lui permettre d’explorer ce qui est vivant en lui et de crĂ©er une vĂ©ritable alliance de travail.

👉 Je vous apprends Ă  transformer vos accompagnements pour permettre aux personnes d’investir diffĂ©remment cet espace d’accompagnement, Ă  Ă©laborer un sens et Ă  dĂ©velopper leur pouvoir d’agir.

Cette approche est utile dans n’importe quel accompagnement, mais aussi pour repenser un type de management collaboratif.

Au cours de cette formation, j’ai fait vivre le processus mĂ©thodologique ACP-PA, qui a permis Ă  l’équipe d’explorer son vĂ©cu professionnel, de dĂ©finir leurs objectifs, mais aussi de co-construire entre eux. Sur la base de cette co-construction, j’ai bĂąti une suite de formation personnalisĂ©e, rĂ©pondant Ă  leur problĂ©matique, envie, leur rĂ©alitĂ© de terrain et dans laquelle ils se sont naturellement investis.

Quel bonheur j’ai ressenti d’observer le groupe investiguer sur leur marge de manƓuvre, coopĂ©rer joyeusement ensemble et co-construire leurs axes de progression !

Et aussi se saisir de leurs rĂ©sistances premiĂšres pour comprendre ce qui se joue dans leur mission d’accompagnement.  

🌟Vous ĂȘtes un acteur de l’accompagnement et vous souhaitez acquĂ©rir l’ACP-PA ?

Plusieurs formats existent :

    • formation individuelle et personnalisĂ©e
    • formation en ligne
    • formation d’Ă©quipe

Parlons-en !

🌟Vous ĂȘtes un manager dans le domaine de l’accompagnement, vous souhaitez

    • impulser une dynamique dans vos Ă©quipes
    • amener une rĂ©flexion sur la posture,
    • faire vivre et dĂ©couvrir une mĂ©thodologie basĂ©e sur la co-construction au service du dĂ©veloppement du pouvoir d’agir.

Parlons-en !

Co-construisons ensemble votre parcours de formation !

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