DerniĂšrement, jâai vĂ©cu une mission de formation trĂšs stimulante intellectuellement, une mission qui a engagĂ© un lien entre la formation dâĂ©quipe et lâaccompagnement des personnes sur des dispositifs « dâaide contrainte ».
Je te pose le contexte :
Jâai exportĂ© lâACP-PA (Approche CentrĂ©e sur la Personne et son Pouvoir dâAgir), au sein dâune Ă©quipe de plusieurs agences dâinsertion professionnelle !
Jâai eu la joie dâaccompagner et de former une Ă©quipe entiĂšre Ă lâACP-PA.
Pourquoi cette mission mâa tant rĂ©joui ?
DĂ©jĂ , parce que je suis intervenue Ă diffĂ©rents moments auprĂšs de diffĂ©rents acteurs et niveaux hiĂ©rarchiques dans ce changement de paradigme (cheffe de service, responsable dâagence et conseillers en insertion professionnelle). LâACP-PA est une dĂ©marche, une philosophie, une conception humaniste et co-constructiviste de lâaccompagnement.
Ce changement de posture centrĂ©e sur les personnes et leur pouvoir dâagir mĂ©rite dâĂȘtre soutenu Ă tous les niveaux. Alors Bravo Ă cette Ă©quipe dâavoir engagĂ© ce changement de paradigme !
Jâaurais beaucoup Ă partager sur cette expĂ©rience, mais jâai envie aujourdâhui dâexplorer un axe de rĂ©flexion.
Depuis plusieurs annĂ©es, j’accompagne, forme et supervise des professionnels de l’accompagnement qui m’ont choisi, qui ont choisi de travailler directement avec moi parce quâils aiment mon approche, ma philosophie dâaccompagnement, mon Ă©nergie…
Mais dans ma carriĂšre, ça nâa pas toujours Ă©tĂ© ainsi.
J’ai commencĂ© l’accompagnement en 2009, sur des dispositifs oĂč les personnes ne m’avaient pas choisi. Elles Ă©taient orientĂ©es vers moi par des prescripteurs. Certaines avaient exprimĂ© le dĂ©sir dâĂȘtre accompagnĂ©es, mais dâautres se voyaient imposer un accompagnement. Dans notre systĂšme de financement public, de nombreuses personnes sont aidĂ©es sous influence, sous injonction, sous contrainte, sans avoir voulu ou demandĂ© cette aide. Cette situation place la personne, mais aussi lâaccompagnant dans un paradoxe.
Peut-ĂȘtre interviens-tu dans ce type de contexte. Tâes-tu posĂ© ces questions ?
đ€Comment crĂ©er une alliance de travail, alors que le systĂšme « dâaide contrainte » active des mĂ©canismes de dĂ©fense, des rĂ©sistances ?
đ€Comment travailler avec et non contre la personne, quand le systĂšme induit des jeux de pouvoir, qui sont des obstacles aux processus dâaccompagnement ?
Cette rĂ©flexion est Ă lâinitiative et Ă la source de la modĂ©lisation de lâapproche ACP-PA que vous retrouvez dans mon livre « LibĂ©rez le pouvoir dâagir ».
Revenons à ma mission de formation !
Au cours de la premiĂšre journĂ©e de formation auprĂšs des Conseillers en Insertion Professionnelle, jâai observĂ© et entendu des rĂ©sistances. Pour certains, ma prĂ©sence nâa pas eu de sens de suite puisquâelle Ă©tait le produit dâune demande extĂ©rieure, dâune prescription de la hiĂ©rarchie. Pour certains, ma prĂ©sence pouvait ĂȘtre vĂ©cue comme imposĂ©e.
Raison pour laquelle, travailler la demande est essentielle et au travers dâelle permettre Ă chacun de comprendre ses enjeux individuels et collectifs.
Jâai eu Ă cĆur dâaccueillir cette parole rĂ©sistante. Elle est lâexpression dâun besoin qui ne demande quâĂ Ă©merger.
A mes yeux, ĂȘtre un professionnel de lâaccompagnement, câest ĂȘtre en mesure dâaccueillir les Ă©motions, les rĂ©sistances, ĂȘtre contenant, permettre Ă lâautre dâexplorer ce qui se joue dans la situation pour en faire une source dâapprentissage. Câest lĂ que se loge une relation dâaccompagnement authentique.
đ€Est-ce que lâautre peut exister avec ce qui le traverse, sans que je me sente menacĂ©e ?
đ€Suis-je suffisamment ouverte et accueillante pour que les personnes puissent transformer leurs rĂ©actions en exploration et peut-ĂȘtre en source dâapprentissage ?
đ€Suis-je suffisamment accueillante avec moi-mĂȘme dans ce que la situation me fait vivre, suffisamment conscience et confiante en moi, par rapport Ă lâexpĂ©rience qui se vit et par rapport au processus en Ćuvre ?
Le processus mĂ©thodologique et la posture de facilitateur ACP-PA permettent aux personnes dâexplorer, de questionner, de construire le sens de la dĂ©marche dâaccompagnement. Car cette construction de sens est un prĂ©alable au dĂ©veloppement du pouvoir dâagir.
Auriez-vous envie dâagir, de vous impliquer dans un contexte, une dĂ©marche qui nâa pas de sens pour vous ?
Non, on est dâaccord !
Câest bien pour cela quâune de mes prestations sâintitule « Sens & Action » et elle permet de vivre le processus mĂ©thodologique ACP-PA.
Le systĂšme dâaide contrainte des accompagnements biaise la relation dâaccompagnement.
Or, une majoritĂ© des dispositifs d’insertion fonctionnent de la maniĂšre suivante : un prescripteur oriente sur le dispositif « adĂ©quat » dâaccompagnement, sur ce principe dâaide contrainte.
Choisir lâACP-PA ne veut pas dire nier le systĂšme, mais mettre de la conscience sur celui-ci et sur son impact potentiel sur le niveau dâimplication des personnes accompagnĂ©es. LâACP-PA vise Ă soutenir le savoir expĂ©rientiel des personnes et leur capacitĂ© Ă s’autodĂ©terminer, en leur permettant dâexplorer leur vĂ©cu, leurs enjeux, besoins, objectifs et ressources.
LâACP-PA est une vĂ©ritable mĂ©thode de remobilisation !
Je vous aide Ă mettre de la conscience sur votre systĂšme dâintervention.
Je vous accompagne Ă dĂ©velopper votre propre pouvoir dâagir dans un contexte donnĂ©.
Je vous permets de dĂ©velopper vos facultĂ©s Ă accueillir pleinement lâautre pour lui permettre dâexplorer ce qui est vivant en lui et de crĂ©er une vĂ©ritable alliance de travail.
Je vous apprends Ă transformer vos accompagnements pour permettre aux personnes dâinvestir diffĂ©remment cet espace dâaccompagnement, Ă Ă©laborer un sens et Ă dĂ©velopper leur pouvoir dâagir.
Cette approche est utile dans nâimporte quel accompagnement, mais aussi pour repenser un type de management collaboratif.
Au cours de cette formation, jâai fait vivre le processus mĂ©thodologique ACP-PA, qui a permis Ă lâĂ©quipe dâexplorer son vĂ©cu professionnel, de dĂ©finir leurs objectifs, mais aussi de co-construire entre eux. Sur la base de cette co-construction, jâai bĂąti une suite de formation personnalisĂ©e, rĂ©pondant Ă leur problĂ©matique, envie, leur rĂ©alitĂ© de terrain et dans laquelle ils se sont naturellement investis.
Quel bonheur jâai ressenti dâobserver le groupe investiguer sur leur marge de manĆuvre, coopĂ©rer joyeusement ensemble et co-construire leurs axes de progression !
Et aussi se saisir de leurs rĂ©sistances premiĂšres pour comprendre ce qui se joue dans leur mission dâaccompagnement. Â
đVous ĂȘtes un acteur de lâaccompagnement et vous souhaitez acquĂ©rir lâACP-PA ?
Plusieurs formats existent :
- formation individuelle et personnalisée
- formation en ligne
- formation d’Ă©quipe
Parlons-en !
đVous ĂȘtes un manager dans le domaine de lâaccompagnement, vous souhaitez
- impulser une dynamique dans vos Ă©quipes
- amener une réflexion sur la posture,
- faire vivre et dĂ©couvrir une mĂ©thodologie basĂ©e sur la co-construction au service du dĂ©veloppement du pouvoir dâagir.
Parlons-en !