Tu t’intéresses à la relation d’accompagnement mais t’intéresses-tu à la relation à toi-même/« toi-m’aime » ?
Tu passes beaucoup de temps à comprendre ce qui se passe chez la personne accompagnée, … parfois au détriment d’une compréhension de toi-même dans la relation d’accompagnement.
Et pourtant… et si la clef de la transformation de ton client/accompagné se logeait dans ta faculté à nourrir la relation à « toi-m’aime ».
Connais-tu ce cercle vertueux ?
Tu as besoin d’être accueilli et reconnu dans ce que tu éprouves,
pour apprendre à t’accueillir enfin dans toutes tes parts,
pour ainsi savoir accueillir l’accompagné dans sa globalité en posant sur lui un regard positif inconditionnel.
Tu as besoin de clarifier ton vécu, tes émotions toujours plurielles et paradoxales. Cet art de l’accueil et de l’acceptation va te permettre de vivre tes accompagnements avec plus de congruence, de tranquillité et d’assise…
Et offrir une relation d’accompagnement propice au dĂ©veloppement et Ă la transformation de la personne accompagnĂ©e. Â
Pour sortir du réflexe de jugement vis-à -vis d’autrui, tu dois nécessairement apprendre à t’accueillir sans te juger, voire à accueillir les autos-jugements intérieurs qui te traversent.
Je te délivre les clefs de l’accueil et de l’acceptation :
🌟 Focus sur tes Sensations corporelles
L’humain est un animal qui malheureusement a perdu ses facultés de perceptions sensorielles. Il est coupé de lui-même et des autres. Alors, observe le plus régulièrement possible tes sensations physiques afin de t’unifier, d’entendre enfin ce que tu n’entends pas, de repérer le plus tôt possible ce qui t’agite ou t’anime. Pour accroitre cette faculté, je te recommande vivement la pratique régulière de la méditation de pleine conscience.
🌟 Focus sur tes émotions, puis besoins
Quelles sont les émotions qui te traversent, qui cohabitent, s’entremêlent. L’émotion est un indicateur de ton niveau de satisfaction à tes besoins.
Tu as repéré tes émotions ? Maintenant, quels sont les besoins qui s’expriment sous ces émotions. Rentre en compréhension et en empathie avec toi-même. Et explore cela à partir d’un état de « responsabilité émotionnelle ».
🌟 Responsabilité émotionnellement
Ecoute tes sensations, émotions et besoins à partir d’un état de responsabilité émotionnelle, afin de ne pas glisser vers une accusation extérieure ou une autoflagellation. Reste centré sur le « Je ». Ce que tu ressens t’appartient, même si cela se manifeste au contact d’autrui. Cela te donne, avant tout, une information sur toi.
🌟 L’Auto-compassion en pleine conscience
Une émotion ne te définit pas, elle te traverse. Observe la passer, sans t’y accrocher et sans la juger. Désidentifie toi à tes émotions et à tes pensées. Cultive la pleine conscience et observe avec curiosité et ouverture ce qui se manifeste en toi.
Puis, cultive l’autocompassion et ainsi apprend à être un allié plutôt qu’un ennemi intérieur. Faire preuve de compassion, c’est reconnaitre la fragilité et l’imperfection inhérente à la condition humaine. Reconnaitre ta perfectible humanité, te rapproche de celles des autres et accroit ta capacité d’empathie et de non-jugement.
C’est en apprenant à t’accepter vraiment et en posant un regard bienveillant et compatissant sur toi-même que tu pourras exceller dans ta posture relationnelle d’accompagnant humaniste et développer le non-jugement, le regard positif inconditionnel, la congruence, l’authenticité, l’empathie.
Ce travail de relation à toi-même va instaurer un espace de sécurité et de liberté à ton client, qui est la clef de son développement.
🌟 Etre toi même accompagné par un patricien mobilisant une Approche Centrée sur la Personne
Evidemment, ces facultĂ©s d’accueil et d’acceptation se cultivent dans le temps. Il est difficile de sortir SEUL.E de ses conditionnements.Â
Tu as besoin de vivre l’accueil inconditionnel d’un praticien vis Ă vis de toi-mĂŞme pour ancrer une transformation interne durable.
Tu as besoin de faire l’expĂ©rience d’ĂŞtre reconnu, entendu, compris dans ton système de valeur, sans ĂŞtre expertisĂ©, Ă©valuĂ©, diagnostiquĂ©.
C’est Ă©videmment la clef la plus puissante. Â
Â
Je te propose d’apprendre et/ou de cultiver ce cercle vertueux ensemble !
Pour savoir ce qui te correspondrait et pour continuer de GRANDIR sur ton chemin existentiel et professionnel,